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HISTOIRE PREMIERES
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composition : AP février 2012

Trois expériences totalitaires dans le XXème Siècle européen : un seul modèle ?


INTRODUCTION
L'entrée en matière
peut traiter éventuellement du XXème Siècle tout entier.
(par exemple : Deux guerres mondiales et de nombreux conflits ont ruiné en partie le continent européen et marqué
son déclin en tant que puissance dominante entre 1914 et 1991
.)
ou bien elle peut n'évoquer que le début de la période à traiter, selon une démarche plus narrative, peut-être
contestable sur le fond mais vue comme plus facile pour les élèves.
(La première guerre mondiale, si elle ravage l'Europe, débouche sur le triomphe apparent du modèle
démocratique incarné par la Grande Bretagne et la France, puissances victorieuses.
)
La reformulation suppose une définition du sujet grâce à la reformulation de ses termes, et la recherche de la
question posée.
(Des dictatures d'un type nouveau, prétendant à un contrôle absolu de la population vont pourtant se
mettre en place progresivement dans de nombreux pays, trois régimes particulièrement autoritaires
s'imposant notamment en Italie - avec Mussolini - en Allemagne - avec Hitler - et en URSS - avec Staline.
En quoi ces trois régimes méritent-ils d'être qualifiés de dictatures totales, et peut-on dire que le Totalitarisme
est-il un type politique unique ?
La problématique est, dans une composition de baccalauréat,  le nom donné à la question reformulée comme ci-dessus
(mais les corrigés se contentent le plus souvent de  proposer une répétition du sujet (par exemple : Ces trois dictatures
totalitaires sont-elles les formes d'un seul et même modèle idéologique ?). Une véritable problématisation serait
attendue dans le cadre d'une dissertation ; elle consiste à dégager une question posée implicitement par le libellé du devoir
(par exemple : ces expériences politiques traumatisantes se sont-elles mises en place à la faveur de circonstances et
grâce au climat de crise économique ou sont-elles un aboutissement logique à la brutalisation des moeurs politiques
accélérée par la Grande Guerre .)
On voit l'intérêt, en l'occurrence, de s'interroger de la sorte ; on n'oubliera pas si l'on
entend répondre à la problématique de traiter du contexte de l'accès au pouvoir des dictateurs, et l'on sait par avance devoir
aboutir à une réponse nuancée : les trois dictatures ont su profiter des difficultés économiqes et sociales mais aussi s'inscrire
dans l'évolution des sociétes à l'époque de l'industrialisation de masse.
L'annonce du plan
doit se faire de préférence  la troisième personne.
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