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Ancien référentiel
utilisé en Seconde etxealaia..franceserv.com ARCHIVE : LES COMPÉTENCES MISES EN OEUVRE AVANT LA REFORME DU LYCÉE |
Evaluation
par compétence :
On
peut voir dans le tableau ci-dessous, les
compétences évaluées
en Seconde autrefois (dans
le cadre, notamment, d'un projet d'équipe
conduit avant la réforme, en 2008 et 2009 )
RÉFÉRENTIEL HISTOIRE-GEOGRAPHIE EN SECONDE
Projet du Potentiel au Réussir DPAR
Afin d'individualiser le plus possible l'apprentissage, dans la logique de la "pédagogie différenciée" à laquelle on s'est intéressé dans la cadre du projet DPAR (interrompu en juin 2009) ou plus récemment (stage de formation en début d'année scolaire à l'automne 2009) à l'évaluation par objectifs, pratique qui est utilisée dans le cadre du cours d'Histoire-Géographie afin d'encourager les élèves à acquérir des compétences de base.
A partir des mesures des évaluations implantées dans ce cadre sont repérés des groupes de besoin (ce qui permet d'affecter les élèves dans les modules en accord avec le professeur de Lettres) et fabriqués des exercices de remédiation, ceci afin d'augmenter les chances de réussite de chacun.
Ci-dessous : la
copie du
référentiel mis en oeuvre ; il s'agissait d'une
initiative individuelle .
Source principale : la DPE (d'après les évaluations d’entrée au Lycée jadis pratiquées en début de Seconde). C1 et C2 sembent devoir être considérées comme des compétences censément acquises depuis le Collège. Les compétences à acquérir spécifiquement au niveau Lycée n'ont pas fait l'objet d'une publication concertée, d'où le caractère particuliérement expérimental de la définition de C3, l'hésitation concernant le contenu de C4 et C5. les parties en italique ont été librement rédigées.
Tableau des trois capacités
fondamentales
(Lesquelles
capacités ne seraient pas «évaluables» en
elle-même).
Buts CAPACITES |
Objectif général COMPETENCES |
Objectif opérationnel COMPOSANTES |
---|---|---|
C1 Situer
dans l’espace et dans le temps |
C11 Appréhender l’espace C12 Appréhender le temps C13 Mettre en perspectives |
C111 Localiser C112 Caractériser un espace C113 Orienter C 121Repérer les marqueurs du temps C122 Dater C131 Travailler sur le contexte C 132 Caractériser un point de vue C133 Utiliser les repères de
l’espace C134 Emboîter les espaces C135 Repérer ou caractériser
une évolution |
C2 Traiter
des informations dans différents supports documentaire |
C21 Sélectionner
C23 Hiérarchiser C24 Confronter C25 Mettre en relation |
C211 Extraire des informations pertinentes C212 Sélectionner, relever un
critère précis C220 Trier par domaine C230 Ordonner en fonction de
l’intensité C241 Comparer des informations C242 Distinguer une information d’une
opinion C251 Etablir des liens entre des documents de
natures différentes C252 Etablir des liens entre plusieurs
informations C 253 Mobiliser des connaissances C254 Mobiliser un document |
C3 S’exprimer
par écrit pour communiquer |
C31 Généraliser C32 Faire une synthèse C33 Utiliser diverses formes
d’expression C34 Rédiger un raisonnement |
C311 Passer du singulier au
général C312 Donner un titre C321 Organiser avec cohérence C322 Construire une argumentation C330 Passer d’un document ou
d’un texte rédigé à un croquis /
schéma ou inversement. C 341 Comprendre un énoncé ou
une expression et les reformuler C342 Composer des énoncés
justifiés et exemplifiés C343 Produire des réponses pertinentes
par rapport à la consigne C 344 Produire des réponses claires C345 Produire des réponses respectant
une présentation formalisée C346 Problématiser |
[ C4 S’exprimer à l’oral * C5 Cartographier ]