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ACTUALITÉS
ET ARCHIVES
Un regard sur
quelques

actions,
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ou passées


accédez à NBE+
pour en savoir davantage sur l'ouverture européenne et internationale du Lycée
en cliquant sur le soleil  ci-dessous :


nos projets européens : brochure de présentation 2024 (ILARGIA 7) et hors-série (ILARGIA 6 dédiée aux résultats d'E+L.o.L)
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RAPPEL :
depuis 2022, un site unique existe qui  médiatise tous les partenariats ERASMUS+ du lycée Ravel :


brochure de présentation 2023
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nos projets  européens, brochure de présentation 2022
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nos projets  européens, brochure de présentation 2021-22
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Magazine créé avec Madmagz.
















nos projets  européens, brochures de présentation 2019/2020:
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ALTER SOMMET DU G7
au Lycée Ravel  

septembre-octobre 2019 et mai 2020

Suite à leur participation au concours "Mini G7 des Lycées" l'année scolaire précédente, les élèves de TL seront invités (dans le cadre du cours de Géographie puis de l'EMC) à réfléchir, à travers l'étude de l'impact du G7 de Biarritz dans les médias, non seulement à l'histoire de cette institution mais aussi aux mouvements se réclamant de l'altermondialisme...
L'atelier du mois de mai a été supprimé en raison du confinement mais un stage d'été Erasmus+ a eu lieu pour les TL et TES2 volontaires (plus un élève de TES1) du 14 au 24 juin 2020 en appui au projet "Erasmusplusanimals" (tournage d'un film sur le thème de l'arche de Noé et montage).









EXPORATIONS SEE*SHORE
année zéro
Des reportages photographiques sont réalisés sur le littoral avec les élèves de Seconde 7 et les eTwinners français tirent profit par ailleurs des "initiatives océanes" et des sorties organisées par le professeur de SVT

VOYAGE D'ETUDE EN TRANSYLVANIE,
Octobre 2017

cliquez pour agrandir :


Sighishoara
 
et Cluj
 

CINQ VOYAGES VERS PARIS ET/OU LONDRES CONSACRES AUX MEMOIRES
DES DEUX GUERRES MONDIALES
et
QUATRE EXPLORATIONS SUR LE RHIN
dont : TROIS DÉPLACEMENTS QUI FURENT ORGANISÉS GRÂCE AU DISPOSITIF EUROSCOLA (2013, 2014 et 2015). CES DERNIERS VOYAGES PERMIRENT PAR AILLEURS DES RENCONTRES ET DES ECHANGES AVEC DES ECOLES ALLEMANDES
(A MÜLHEIM PUIS BLANKENHEIM)
NB : La responsabilité de l'approfondissement des échanges avec Blankenheim  a été transférée à
partir de 2016 aux professeurs d'Allemand par décision du chef d'établissement



30 OCTOBRE 2015, STRASBOURG

cliquez pour agrandir :




cliquez pour en savoir davantage sur ce déplacement :



SECOND VOYAGE EUROPEEN
DE L'ANNEE 2015-2016

MARS 2016
Accédez au compe-rendu
en cliquant sur le lapin de Pâques :

EIFEL2016

Archives depuis 2006

FESTIVAL DU FILM DE PESSAC

Le Lycée a participé régulièrement à cette manifestation
jusqu'en 2012, où 300 élèves de Première ont bénéficié d'une séance décentralisée
au SELECT
(projection du film "Full Metal Jacket").

En 2011, il s'était agi d'étudier la conquête du pouvoir et, en 2010,  la fin des colonies, en se rendant à chaque fois en Gironde (en autocar). 
La sortie  du 10 novembre 2009 avait vu Ravel participer à la session du Festival consacrée au Communisme
(IL ETAIT UNE FOI)

cliquez sur l'icône pour voir une partie du  compte rendu :





DEVOIR DE MEMOIRE

L'équipe d'Histoire-Géographie 
a c
onduit de 2004 à 2012 une réflexion
et un projet éducatif centrés sur le rapport entre Histoire et Mémoire. L'intention était de prendre en compte les évolutions récentes des programmes, lesquels évoquent explicitement la question de la Mémoire du second conflit mondial en France depuis la Libération jusqu'à nos jours. L'idée était de s'adresser aux élèves de Première et Terminale, en Histoire et éventuellement en ECJS, en s'appuyant si possible sur l'histoire familiale des élèves et le contexte local, pour traiter des faits relatifs à la "Grande Guerre" 1914-1918 et à ses conséquences, et des évènements survenus entre 1939 et 1945 durant la Seconde Guerre Mondiale ainsi que de leur perception depuis lors.. Le récit historique devait s'accompagner d'une mise en perspective distinguant de la relation "objective" le souvenir, la postérité et les commémorations ultérieures.... On évoquait l'impact de ces questions sur le débat citoyen
.

   VOYAGES SCOLAIRES 
organisé par M Vanderplancke
dans le cadre du Projet Mémoires


ANNEE 2006-2007

    "De Saint-Jean-de-Luz aux tranchées I"
Le projet s'est décliné cette année scolaire - là sous la forme d'actions impliquant les deux classes d'Histoire de : Première L1  et Première Européenne avec le soutien de Mme Hervé (professeur de Lettres Classiques) dont l'intervention a permis de donner au projet une ambition littéraire. Les élèves sont sortis au cinéma (voir le film "Indigènes") et ont enquêté dans leur commune ou sur la Toile, lu des lettres de combattants, des témoignages, participé enfin à un voyage à Paris et Péronne. 

*

ANNEE 2007-2008   
Le voyage pédagogique initialement prévu au premier trimestre de l'année 2007-2008 avec les Terminales (en direction de la Normandie et Oradour) a dû être ajourné ...
Pour ne pas perdre les subventions prévues, on a reconduit avec les 1L1 et les Européens un programme grosso modo analogue à celui de 2006-2007 :

"De Saint-Jean-de-Luz aux tranchées II"

*

ANNEE 2008-2009 
"Mémoires Plurielles de la Libération et de l'Occupation"
  
Un voyage d'étude de quelques jours s'est déroulé sur le site d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) et au Mémorial de la Shoah (Paris) ainsi qu'au  Mémorial de Caen, ponctuant le programme d'Histoire suivi au cours du premier trimestre en Terminale (classe de TL1 et section européenne). 
Des élèves de Première (1L1 et européens) ont aussi été invités à participer à ce déplacement (en amont du cours sur le déroulement des guerres mondiales). 

ANNEE 2009-2010
"Mémoires britanniques 
de la guerre mondiale"
 
Voyage à Londres du 6 au 9 avril 2010
Comparatif des perceptions britannique et continentale de la Seconde Guerre Mondiale 

monument de Thiepval

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un clic sur l'image de l'arc, sur cette page comme dans l'ensemble de la rubrique 
Projets pédagogiques



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tous les
Projets pédagogiques

coordonnés par  P-L Vanderplancke

au Lycée Ravel, Saint-Jean-de-Luz



NOTA BENE : les partenariats Erasmus+ font l'objet d'une description complète dans
NOTRE BUREAU EUROPÉEN NBE+
y compris pour ceux qui seraient portés par d'autres coordinateurs, dans le mesure où P-L Vanderplancke est l'enseignant référent du lycée pour ces activiés


   lien vers le site de la LIGUE ILARGIA :



année scolaire 2023- 2024





ACHÉVEMENT DE LA COOPÉRATION E+ L.o.L.
(TERRE DE LÉGENDES) EN OCTOBRE ET LANCEMENT DU PROJET
INNOVANT TRIANNUEL "Be.Bo.P / Beyond Boundaries: People"

dernier voyage d'étude du partenariat TERRE DE LÉGENDES réalisé en septembre (vers Antalya :  E+L.o.L. C3) et première mobilité sortante Be.Bo.P prévue en mars (vers Çesme : C1) suivie d'un déplacement à Baldone (C2 en avril) ; préparation d'un autre partenariat de type 2 (appel à projets en mars)

Paru à la rentrée, un numéro hors-série (n°6) de la revue ILARGIA (bilan et résultats du partenariat eVe+ dont le rapport final a été rendu en juillet). Puis, courant décembre : le numéro n°7 (daté du 1er janvier 2024 et consacré essentiellement aux impacts du projet E+L.o.L. dont le rapport final a été rendu fin novembre) ; un ou des hors-séries sont envisageables si les projets de classe en EMC acquièrent une dimension européenne et si ACMÉ est rapidement financé. Organisation probable en fin d'année scolaire d'une cinquième édition de la semaine ERASMUS MOB  du Lycée Ravel. COPILOT à réunir en début d'année civile car le renouvellement des candidatures à des mobilités accréditées (KA1) est prévu en février.


participation au projet ELA pour amorcer les travaux sur l'engagement en
Terminales STMG et G5 - rencontre avec G. Pollet le 19/12/24


l'eTwinning WATER.WORL(D)S est rebaptisé définitivement "projet SEE.SHORE", d'après sa déclinaison locale : il vise à échanger et commenter des images et à contextualiser les enseignements (pour cette raison, il s'intéresse notamment aux rivages). SEE.SHORE doit appuyer l'implantation des activités du partenariat Be.Bo.P
l'eTwinning FORUM NATURE+CULTURE prend le nom fe "FORUM NOAH" déjà donné au twinspace correspondant et permet la coopération des écoles de la communauté créée pour développer de Nouvaux Objectifs et des Apprentissages Habiles. NOAH doit soutenir le développement du projet ACMÉ.

   
Début de l'utilisation régulière du site de podcast QUINTESSENCE.RADIO
créé en mai 2023 :


notamment à compter de janvier, dans le cadre des activités du projet de partenariat simplifié ACMÉ, s'il est sélectionné (à défaut, quelques unes des activités prévues auront lieu malgré tout mais "en distanciel")


année scolaire 2022 - 2023




ACHÉVEMENT DU PROJET INNOVANT eVe+ QUINTESSENCE
et POURSUITE DE LA COOPÉRATION E+ L.o.L.
(TERRE DE LÉGENDES)

Organisation d'une troisième édition de la semaine ERASMUS MOB
du Lycée du 10 au 14 octobre : implantation de visioconférences pour des présentations croisées et des débats entre, d'une part, les acteurs du partenariat eVe+ et, d'autre part, les eTwinners alliés à notre école secondaire

Célébration prévue, à l'occasion de cet événement des Erasmusdays
et du prix EITA

 
Activités E+ L.o.L. : une mobilité entrante en début d'année scolaire
 puis une mobilité sortante en mars
(C2, vers la Roumanie) et  le dernier
dernier voyage d'étude du partenariat QUINTESSENCE en avril
(eVe+ C3 vers Riga)
 
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Implantation de deux réunions transnationales (R2 et R3) en Roumanie et en France
dans le cadre du partenariat eVe+

Organisation d'une quatrième édition de la semaine de mobilisation européenne (ERASMUS MOB 2023 du 9 au 17 mai)
 

changement de partenaire en Lettonie pour cause de fermeture
de l'école Rigas.18 vidduskola ; le flambeau est passé à la Rigas.Raina vidduskola




 année scolaire 2021- 2022



REDÉMARRAGE DU PROJET INNOVANT eVe+
et LANCEMENT DE LA COOPÉRATION TRANSNATIONALE
E+ L.o.L. (TERRE DE LÉGENDES)

Participation à une session virtuelle EUROSCOLA en novembre 2021
(à l'occasion de la deuxième édition de la semaine ERASMUS MOB du Lycée : implantation de visioconférences pour des présentations croisées et des débats)
Inclusion dans cet événement en ligne des e twinners du FORUM NATURE+CULTURE (NOAH) parmi lesquels on trouve d'anciens partenaires du projet stratégique Erasmusplusanimals (notamment la "Pavlov Veterinary High School" de DOBRICH en Bulgarie)  et du réseau d'eTwinning WATER.WORL(D)S dont certains participants sont d'anciens membres du partenariat stratégique NUITS BLANCHES ERASMUS+ (en particulier la "Ulusoy Maritime Vocational  High School" de CESME en Turquie). Présence physique d'une délégation du Colegiul Economic "Iulian Pop de CLUJ, en Roumanie.

une mobilité sortante en début d'année scolaire : eVe+ R1 (octobre 2021 à Riga ; séminaire de reformatage du projet QUINTESSENCE) complétée par une mobilité entrante : la réception à Saint-Jean-de-Luz des porteurs de projets roumains en décembre R01

un voyage d'étude à domicile (échange eVe+ C1 en avril 2022) puis deux autres en Roumanie (fin mai : eVe+ C2) et Pologne (fin juin E+L.o.L C1)

une réunion transnationale d'évaluation et d'ajustement après la producton de deux romans graphiques dans le cadre du partenariat QUINTESSENCE était envisagée en toute fin d'année scolaire mais a été reportée à l'année scolaire suivante.

eVe+ C1 : une rencontre très réussie, grâce au soutien de tous les personnels et à celui de l'équipe de Direction (ici, M le Gestionnaire D. Hillion, que nous remercions vivement) :



année scolaire 2020 - 2021


LANCEMENT DU PARTENARIAT STRATÉGIQUE
eVe+
energyplus QUINTESSENCE erasmus+

L'Union Européenne nous a fait savoir le 3 août qu'elle acceptait de financer la coopération transnationale proposée et coordonnée par le Lycée Ravel sur le thème des forces de la Nature et de l'énergie Durable. Le partenariat reliera pour deux ans la France à divers pays : Lettonie, Roumanie et Turquie (le partenaireTurc participe pour la première fois au programme Erasmus+ ce qui est "un plus"). Le pilotage local et la coordination internationale seront assurés - comme dans le cadre des deux précédents partenariats stratégiques conduits depuis 2015 - par M Vanderplancke, assisté de M Puyjalon (avec le soutien de l'équipe de professeurs Erasmus+)

Plus d'informations sur NBE+ la pandémie a contraint les partenaires à mettre entre parenthèses le projet, dont on escopte qu'il pourra être reporté

EXTENSION DE LA DURÉE DU  PARTENARIAT STRATÉGIQUE "ERASMUSPLUSANIMALS"
Le Lycée Ravel a obtenu une dérogation pour prolonger ce projet de trois ans (porté à une durée de 40 mois). Ce qui lui aurait permis de recevoir ses partenaires en novembre 2020 si les restrictions sanitaires n'avaient pas conduit à annuler le déplacement, remplacé par une mobilité virtuelle et des visioconférences organisées juste avant Noël.
Projets SEE.SHORE et eTwinning NOAH
Le Lycée Ravel proposera le maintien des liens au terme du  partenariat Erasmusplusanimals et on envisage notamment de commencer un eTwinning sur le même thème de l'empathie entre Homme et Animal, sauf si le FORUM NATURE+CULTURE était maintenu dans ce but. Le projet local interdisciplinaire SEE.SHORE pourrait se transformer également en support d'une nouvelle coopération internationale à moins que WATER.WORDS ne soit prolongé dans cette intention de permettre le travail à distance avec des partenaires étrangers esquissé l'année précédente.


année scolaire 2019 - 2020


PANDÉMIE ET DISPOSITIF EXCEPTIONNEL
SUITE A LA FERMETURE DU LYCÉE
1. Cours à distance pendant le confinement entre mars et juin :
VOIR LES CAHIERS DE TEXTE
2. Classe déconfinée en juin
en SECONDE, en PREMIÈRE et en TERMINALE

 INFORMATION AJOUTÉE le 30 avril 2020 et corrigée le 29 juin
Le confinement et la fermeture du lycée à compter du 17 mars ont fortement perturbé la réalisation concrète des activités transnationales prévues : les deux dernières mobilités du projet E+A (Noah) se trouvant menacées d'annulation et les projets de classe en EMC de facto ajournés. Le partenariat E+A a finalement été prolongé de quatre mois.

projets de classe en EMC pour les classes de Seconde 1 et Première STMG :
on devait produire un magazine commun / avec la contribution des Secondes 6 (Géographie)
- et une sortie était prévue sur le site de l'INRA (elle a  bien eu lieu). Quelques articles en rendront compte dans les plaquettes de valorisation de l'action internationale du Lycée à paraître (2019 et 2020).

TROISIÈME (ET DERNIÈRE) ANNÉE DU PROJET
DE PARTENARIAT STRATÉGIQUE "ERASMUSPLUSANIMALS"  E+A (Noah)
1 quatrième réunion transnationale, en Roumanie (Octobre)
quatrième voyage d'étude, au Portugal (Novembre)
3 cinquième et dernier voyage d'étude, en France,
(prévu en Mars mais reporté)
4 ultime réunion internationale (de pérennisation)
 à Alcochete (programmée en Mai puis remise au mois d'octobre)

ET
DÉVELOPPEMENT DU PROJET d'eTwinning WATER.WORDS

e+W.W devient pleinement opérationnel et a désormais pour finalité première  de constituer l'antichambre d'un nouveau partenariat stratégique - succédant à E+A (Noah) dans la mesure où le Lycée Ravel porterait la candidature commune et assurerait à nouveau la coordination de l'équipe. Il s'agirait de réunir des écoles expérimentées et historiquement liées à des nouveaux venus, débutants en ce qui concerne leur expérience dans le programme Erasmus+.  
Le groupe-cible français dans WATER.WORDS est impliqué par le biais du projet SEE.SHORE (deuxième année). Certains élèves parmi les plus motivés pourraient être invités à intégrer un voyage culturel au Portugal (voir ci-après).
SEE.SHORE
s'adresse à deux groupes de Seconde cette année (les élèves de la section OIB et ceux du  regroupement des divisions 1+5) et permettra des sorties locales, dont la première pourrait concerner toute la seconde 1 et les OIB, sur le thème de la Biodiversité et des milieux aquatiques.

INCLUSION D'UNE DIZAINE D'ELEVES DE SECONDE DANS LE VOYAGE CULTUREL A LISBONNE  DE MARS 2020
organisé par J-L Puyjalon pour les TL, avec la perspective d'étudier les milieux humides et de rencontrer des élèves de l'école secondaire d'Alcochete
(notre partenaire dans les projets E+A et e+W.W)
ce voyage a été annulé en raison de la crise sanitaire (COVID19)

cycle de visioconférences et
semaine de mobilisation en faveur de l'ouverture internationale du Lycée
ERASMUS MOB
implantée en décembre 2020 en même temps que le voyage d'étue virtuel
E+A (Noah) C5


MINI G7 du Lycée Ravel  du 15 mai au 15 juin 2019



Le Ministre de l'Education Nationale ayant proposé, à l'occasion de la présidence française du G7 et avant le sommet de Biarritz (fin août) aux lycéen(ne)s d'organiser des mini sommets au format G7 et de simuler les négociations multltérales se déroulant à l'occasion de ces rencontres entre chefs d'état et de gouvernement...
<cliquez pour regarder la video d'illustration
le "noyau dur" des élèves impliqués depuis 2017 dans le partenariat E+A (Noah) s'est emparé de cette occasion pour organiser la simulation d'un mini G7 sur la Biodiversité reproduisant dans son principe le sommet international - organisé à Metz début mai par le ministre de l'Ecologie, sur ce sujet - puis a réalisé un mini sommet pour l'égalité dans l'Education, répondant au thème central du concours organisé par le gouvernement.
Le groupe français a reçu le soutien de ses partenaires Erasmus+
en marge de l'échange C3 en Bulgarie, notamment des lycéens de Cluj-Napoca (rapport sur NBE+, notre bureau européen en ligne)



année scolaire 2018 - 2019



DEUXIEME ANNEE DU PROJET "ERASMUSPLUSANIMALS"
E+A (Noah)
1 échange bilatéral franco-roumain en septembre à Saint-jean-de-Luz
2 seconde réunion transnationale en Bulgarie (Octobre)
3 second voyage d'étude en Roumanie (Novembre)
4 troisième voyage d'étude en Bulgarie (Mai)
5 troisième réunion internationale en France (Juin)


ET

LANCEMENT DU PROJET d'eTwinning WATER.WORDS


Le groupe-cible français dans WATER.WORDS est impliqué grâce à sa déclinaison locale, le projet SEE.SHORE, dont l'objectif est de contextualiser les enseignements en pratiquant des "sorties de terrain" d'enquête et d'illustration des cours. La classe concernée en 2018-2019 est celle de Seconde 7. Une sortie vers Lisbonne et l'estuaire du Tage est envisagée, à mettre en oeuvre en 2019-2020.

ATELIERS D'APPUI ERASMUS+
Des sorties de terrain sont organisées localement ("exploration cétacés" en mer,  visites du Parc Animalier d'Argelès et du Donjon des Aigles à Beaucens)
à l'intention du groupe-cible E+A (Noah), impliqué par ailleurs, comme la seconde 7 et les premières et secondes bilingues, dans la Journée d'études Basques "JéB 2019"
(conférences données par les associations "Itsas Arima" et "Hegalaldia")
.

JéB 2019 conférences de Hegalaldia et Itsas Arima 
Plus d'informations publiées : dans NBE+

NOTRE BUREAU EUROPEEN
un site pour les projets Erasmus+ et l'ouverture internationale du Lycée 


année scolaire 2017 - 2018


DERNIERE ANNEE
DU PROJET ERASMUS+ NUITS BLANCHES 2015-2018

1 voyage d'étude bilatéral en Roumanie pour compenser l'annulation (pour les élèves) de l'échange avec la Turquie  (pour raison de sécurité) en Octobre 2017
2 séminaire de préparation de l'événement C5 à Cluj-Napoca en Novembre 2017
D'autre part :
3 le Lycée Ravel accueille ses partenaires en avril (FESTIVAL ILARGIA)

Co-organisateur du Festival ILARGIA : J-L Puyjalon


cliquez sur l'image pour voir les résultats de Nuits Blanches
 
4 un événement démultiplicateur est programmé à Cesme en juin.

JéB 2018 conférence de F. Beigbeder sur le Transhumanisme
(organisée avec le CDI, en lien avec les projets Erasmus+ Nuits Blanches et E+A)

*

LANCEMENT DU NOUVEAU PARTENARIAT
"Erasmusplusanimals" 2017-2020
Un Nouvel Ordre Ecologique : l'Animal et l'Homme
E+A (Noah) dans la ligne du projet d'eTwinning Forum N+C inauguré en 2016-2017

1 Organisation d'un séminaire initial à Saint-Jean-de-Luz en Décembre
(le Lycée Ravel est le coordinateur international de ce projet, comme du précédent)
2 Premier voyage d'étude E+A (Noah) en mai
Des sorties de terrain sont  organisées localement
par l'équipe de professeurs impliqués dans le partenariat E+A
conformément aux engagements pris dans notre candidature


VOIR DANS NBE+ / Notre Bureau Européen


année scolaire 2016 - 2017

1°) Cette année aurait du voir la dernière édition du projet :
"Ravélien(ne) citoyen(ne) européen(e)"  
qui a permis au Lycée de participer  à trois journées EUROSCOLA  à l'Europarlement et
à nos élèves de visiter l'Allemagne et Strasbourg  
dans le cadre d'un Voyage Européen récurrent
organisé chaque année depuis 2012-2013.
(4 voyages réalisés en tout)

La Gesamtschule Eifel, devenue notre partenaire privilégié outre-rhin,
se propose en effet de candidater avec nous et d'autres lycées européens à un partenariat Erasmus+. Si cette candidature était validée, le travail commun se poursuivrait dans ce cadre à partir de 2017-2018
, mais
LE VOYAGE EUROPEEN A STRASBOURG ET EN ALLEMAGNE
prévu initialement en  AVRIL 2017
ECHANGE AVEC LA GESAMTSCHULE DE BLANKENHEIM
 ET RECEPTION DES ELEVES ALLEMANDS

a été confié aux bons soins du professeur de langue
et reporté à l'année scolaire prochaine

(il est prévu les lycéens de l'Eifel viennent chez nous à l'automne
et que les Luziens soient reçus en avril-mai).

< L' échange, selon nos conventions, aurait du avoir lieu dans tous les cas,  que le partenariat "erasmusplusanimals"  ait été ou non validé par l'UE.

2°) Poursuite de l'action "NUITS BLANCHES NBE+" subventionné par l'UE
dans le cadre du programme Erasmus+
VOIR LE SITE DE COORDINATION LOCALE EN CLIQUANT SUR LE TITRE

1 Novembre 2016, voyage d'étude en Transylvanie sur les traces de Dracula, premières pistes de réécriture
2 Mai 2017, voyage d'étude en Turquie, ateliers de réécriture du mythe
3 Juin 2017, séminaire de validation des réécritures et de planification de l'année terminale, premières pistes pour le contenu du Festival transnational prévu au printemps 2018

JéB 2017 : conférences de MM C. Hagège et M. Alcayaga
Journée d'études basques
organisée avec le CDI, en appui au projet "Nuits Blanches"



RAPPEL DES ACTIONS EN 2015-2016

I - Dans le cadre du projet :
Ravélien(ne) citoyen(ne) européen(n)
s'appuyant sur les enseignements d'EMC et Histoire-Géographie en Première ;
et sur les explorations et/ou l'Histoire en Seconde

1°) 24 élèves de Première ont participé à la JOURNEE EUROSCOLA  du 30 Octobre 2015


2°) 36 élèves de Seconde recrutés prioritairement  parmi les effectifs des explorations "Littérature et Société" et "Allemand" se sont rendus à Blankenheim et sur le Rhin (en Allemagne, à Strasbourg et en Suisse)  dans le courant du mois de Mars
SECOND VOYAGE EUROPEEN DE l'ANNEE

II - Par ailleurs, dans le cadre du projet : CREATURES DE LA NUIT
conduit en 2015-2016 en Seconde (exploration Littérature et société)
Une quarantaine d'élèves  ont été impliqués dans des échanges  
avec leurs camarades  européens, grâce
au projet d' e-Twinning ILARGIA et au
partenariat stratégique Nuits Blanches Erasmus+
Les élèves de quatre pays  (Italie, Lettonie, Roumanie et Turquie)
se rencontreront au cours de voyages de travail s'étalant entre 2015 et 2018.

.
III - Année de lancement du partenariat  NUITS BLANCHES ERASMUS+ 
1 Séminaire initial à Rome en Octobre 2015
2 Premier voyage d'étude (échange de court terme entre élèves) en Novembre 2015
2 Séminaire  intermédiaire en France en Juin 2016

 

voyages des années scolaires précédentes subventionnées par la Région Aquitaine dans le cadre
du projet : "Ravélien(ne) citoyen(ne) européen(ne)"

THEMES : "L'aventure européenne de l'Homme" 
et "Guerres.. et paix en Europe"

BIENVENUE> <WILKOMMEN


Cliquez sur l'icône ci-dessus pour voir un résumé des précédents
Voyages Européens (en Allemagne et à Strasbourg) entre 2012 et 2014


 

JOURNÉE D'ÉTUDES BASQUES"organisée avec la documentaliste. En 2012: la pêche, le site et les premiers développements de la ville. En 2013: la Soule, l'architecture du centre-ville, Christophe Pavia et le projet Zortzi. En 2014: les Passeurs, l'urbanisme luzien et la croissance urbaine contemporaine,un Joaldun. En 2015 Ravel et la première guerre mondiale (MM Garat et Rousseau-Plotto).

ACTION JUSTICE ET CINEMA

Participation en 2012 puis en 2013 
dans le cadre de l'ECJS en Seconde
grâce à des décentralisations réussies 
dans les salles Luziennes. 
(en 2013 : informations et 
débat autour du film "Polisse" ...)

webmestre

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DEVOIR DE MEMOIRE
ALBUMS DES VOYAGES D'ETUDE

Cliquez sur l'image  :

                                     mars 2009
Les comptes rendus des voyages à Paris et en Picardie de 2007 et 2008, celui du Voyage à Londres en 2010, ont été retirés faute de place. Cliquez sur l'image pour voir l'album 2009, encore en grande partie accessible...

cliquez sur le texte souligné et voir
QUELQUES SOUVENIRS:

 
LES SITES DE LA SOMME 
Les étapes les plus marquantes au Pays du Coquelicot : Beaumont , Lochnagar, Thiepval, Fricourt, etc....
L'HOMMAGE AUX MORTS  
Les monuments (ceux des communes 
du Pays Basque, ou d'ailleurs)
LES SOUVENIRS ET TEMOIGNAGES
La Grande Guerre dans les histoires familiales, des oeuvres choisies par les Lycéens
LES MUSEES ET RECITS DIDACTIQUES
Le Centre de mémoire d'Oradour
LES MEMOIRES DE LA SHOAH

On a mis en ligne une sélection de contenu  ; il n'est pas possible de laisser en consultation toutes les archives



NAVIGATION DANS LE SITE :
revenir au portail d'entrée de la Médiathèque etxealaia en cliquant
sur la planète bleue
 


D'autres manifestations notables :

EXPOSITION
MOIS DE L'EUROPE (MAI)
en 2013

Journées d'Etudes Basques JéB
en partenariat avec le CDI
chaque année depuis 2012-2013
(pilotées avec Mme Dolhats) :
Xan Alzate et Nicolas Guériaud
(La pêche et les premiers développements
urbains: le patrimoine local) en 2012
Christophe Païva et le projet Zortzi
(La culture basque dans le monde) en 2013
Les "passeurs" basques en 2014
parfois organisées en tant qu'ateliers d'appui aux projets Erasmus+ du lycée :
2015 La première guerre mondiale en Pays Basque
2016 Les Joaldunak
 (à partir de 2017: voir plus haut sur cette page)
 Conférences franco-espagnoles CFE
première édition en 2014-2015, seconde réalisation en décembre 2015
troisième édition en octobre et novembre 2016,
quatrième et dernière édition en décembre 2017
 co-organisation par M Saavedra et Mme Olivan,
enseignants en charge de la section OIB


A Gauche, le monument de Thiepval...
bel hommage de l'Empire Britannique à ses armées
et à l'armée française : un exemple du devoir
de Mémoire tel qu'il est compris et pratiqué
en Grande-Bretagne et dans le monde anglo-saxon
étudié dans le cadre d'un projet pluri-annuel
entre 2004 et 2012. Le site a fait l'objet d'une visite lors
du voyage "Guerre Paix et Citoyenneté en Europe"
en Avril 2015 (accueil par M Laude, que nous remercions très vivement).



  remarques : les projets coordonnés par d'autres professeurs et auxquels P-L Vanderplancke a seulement pris part comme encadrant et/ou assistant ne sont pas repris dans la liste des projets ; c'est notamment le cas des stages de cohésion en section bilingue basque sous la direction d'A. Bordato. Cette liste n'a par ailleurs pas vocation à être exhaustive et ne remonte pas jusqu'en 2000 (date de nomination au Lycée Ravel).