Lycée Ravel

Une analyse documentaire :
sujet donné au Baccalauréat Blanc de décembre 2011

* Quelques indicateurs sur le monde du travail en France


année : 1850 1906 1930 1954 1975 1999 2008
Agriculture 51.9 43 36 28.9 10.8 4.1 3.8
Industrie 26
30 37.5 34.4 37.5 24 24.3
Services 22.1 27 26.5 36.7 51.7 71.9 71.9
Pop active en millions ? ? 20 19,37 21,46 23,94 25,54
Taux de chômage ? ? ? 1,3 4,4 10,2 7,6
source : INSEE
Consigne : Présentez le document et expliquez ce qu'il révèle des évolutions de la population active en France entre 1850 et aujourd'hui.

1. Le retour sur la méthode

En principe, l'analyse documentaire (quand elle porte sur un seul document) doit permettre d'atteindre deux grands objectifs essentiels : mettre en évidence l'information principale du document et replacer le document dans son contexte (et par là, dans l'idéal, expliquer le contenu du document en le reliant à son époque).






















L'INFORMATION PRINCIPALE

Il ne faut pas se contenter de décortiquer le document en repérant les informations qu'il contient, il faut encore les hiérarchiser.

Donc : choisir celle des informations qui est la plus importante.

Pour élire cette information essentielle, il faut s'appuyer moins sur son libre arbitre (puisque le format de l'épreuve ne vous donne guère le loisir d'argumenter) que sur des connaissances et des références scolaires ou culturelles : le programme et le cours définissent implicitement les principaux mouvements et faits à distinguer dans la  période contemporaine (la phase 1850-2000,  objet de votre étude en première S).

LE CONTEXTE

Il ne faut pas oublier de situer  l'ensemble des données dans le "Siècle" étudié, et faire référence explicitement à l'Industrialisation et à la Modernisation, à leurs aspects les plus évidents dans le document.

Ce serait une erreur d'éluder toute allusion au "temps long" : nombre d'élèves escamotent cette étape essentielle dans leur exposé !

L'idéal est de mettre en rapport le fait qu'illustre le document avec un ou des  événements, ou, quand il s'agit d'un document montrant une évolution, de périodiser celle-ci.

 

2. La phase d'analyse proprement dite

En fait, il s'agit de "lire" le document, d'en comprendre le sens.  Se reporter au titre est vital : ici, c'est le "monde du travail"  qui est au centre de l'intérêt. Il faut donc voir ce qui, dans le tableau, permet d'en apprécier l'évolution depuis 1850  jusqu'à nos jours : le nombre des actifs, la composition de la population active.... et se demander d'emblée si des ruptures chronologiques facilement explicables  s'observent .
La formulation du sujet permet de comprendre - si on ne la sait pas  - ce qu'est la population active : il s'agit des "travailleurs" (ceux et celles qui sont en situation d'exercer  un emploi rémunéré).


Tout élève bien préparé s'attend à pouvoir démontrer grâce au document le passage d'une économie (et d'une société) rurale à une économie urbaine, industrielle puis post-industrielle.  











LES DONNEES

1.On observe que l'Agriculture est un secteur numériquement en déclin, sur toute la période. Majoritaires en 1850, représentant encore près du tiers des actifs dans les années 1950, les agriculteurs constituent ensuite un secteur marginal, voire résiduel en 2008.
2.Les emplois dans l'Industrie augment sans cesse en proportion jusqu'aux années Trente,  mais se stabilisent  ensuite puis commencent à décliner àprès 1975, tout en représentant encore  un quart du total des postes ocuupés (stabilisation depuis les années 90).
3.Les services se développent  d'abord lentement, de 1852 à 1930, puis "décollent". Les emplois du secteur représentent la majorité dès 1975, puis représentent presque les  2/3 du total des emplois (71,9 % en 1999 et 2008).
4. La population active augmente nettement moins vite que la population totale (car les individus en âge de travailler ne sont pas les mêmes en fonction des évolutions de la législation et des moeurs : plus d'actifs sont recensés en 1930 qu'en 1954 !).
5. Le chômage n'est pas mesuré précisément en 1850 et 1906, il est faible en 1954 et encore en 1975, atteint un pic ensuite, à plus de 10% en 1999, et semble contenu - mais à un niveau élevé -  en 2008.

LE LIEN AVEC LE CONTEXTE

L'Industrialisation se déroule en trois ou quatre révolutions qui précipitent le déclin de l'artisanat et de l'agriculture comme secteurs pourvoyeurs d'emplois. Le fait marquant, entre 1850 et 1930, c'est l'expansion de la production industrielle et l'explosion du nombre des ouvriers, dans les pays les plus modernes, dont la France fait en effet partie (des découvertes sont appliquées à la production : sidérurgie et aluminium, électricité, automobile, aviation). On constate bel et bien que le  "pourcentage d'ouvriers"  atteint son maximum en 1930
dans le tableau .

La Grande Dépression consécutive au krach de 1929 et la difficile reconstruction, au lendemain de la  Seconde Guerre Mondiale, semblent se traduire par une stabilisation des effectifs industriels. En fait, ils  se maintiennent au dessus du tiers des effectifs totaux   durant toute la période dite des "Trente Glorieuses" mais diminuent sensiblement ensuite.

C'est la Révolution des technologies, qui s'amorce dès les années Trente et explose véritablement après 1975 ; elle renforce le poids d'un secteur tertiaire  gonflé par le développement de la grande distribution, du tourisme et des loisirs, la féminisation de la main d'oeuvre, l'externalisation des tâches. La désindustrialisation relative du pays ces quarante dernières années accentue encore la tendance.
3. La phase de réflexion

Avant de se lancer dans la rédaction, il convient de se demander quel est le message principal contenu dans le document, et de bien appréhender la consigne.







Après 1930, les Services connaissent une extraordinaire embellie et l'Industrie confirme son importance, mais les effectifs dans l'Agriculture s'étiolent  : on entre peu à peu, après la Dépression et la Seconde Guerre Mondiale, dans l'ère de la société de consommation et de l'exode rural massif (le mouvement devient spectaculaire dans les années Cinquante).

Les seconde et la troisième révolutions indutrielles (mutations scientifique puis technologique) peuvent donc être repérées d'après le tableau.

A la fin de la période, le chômage devenu endémique et l'esssouflement de l'emploi industriel semblent annoncer une prochaine mutation (liée à l'essor récent
des TIC et à l'émergence d'une société de communication ?)

L'ESSOR DE L'EMPLOI INDUSTRIEL... PUIS SON RECUL

Comme on peut le vérifier d'après les supports montrés dans le Manuel (p 46, ici à gauche et p 48, ci-dessous) la proportion des effectifs occupés dans l'Industrie est la donnée la plus facile à utiliser et commenter et, de ce point de vue, deux phases sont à distinguer. Dans la première, l'emploi dans l'Industrie ne cesse de se développer aux dépens des autres secteurs. Dans la seconde, l'Industrie est dépassée par les Services (et l'Agriculture  s'effondre).


Jusqu'en 1930 : l'Agriculture se tasse mais demeure un secteur important, l'Industrie progresse notablement et régulièrement, les services gagnent très légèrement en importance. C'est que la modernisation de l'économie et de la société ne fait que commencer : les campagnes ne se vident pas mais exportent vers les villes leur excédent naturel, les paysans sont aussi nombreux que les ouvriers, les classes moyennes commencent tout juste à s'étoffer, le salariat féminin demeure une réalité d'ampleur  limitée.

 



LA CONSIGNE

Elle commande de développer une présentation fouillée (nature, source, contexte)  puis indique la nécessité d'éclairer le support mais aussi - 
implicitement - de critiquer le document (puisque ce dernier ne "révèle" pas toutes les "évolutions").


La rédaction

On doit veiller à bien répondre à la question posée :
*être clair sur la nature et la valeur du document (PRESENTATION)
* dégager les phases dans le mouvement de la population active  (DEVELOPPEMENT)
*indiquer rapidement les limites du support (CRITIQUE)
Il faut bien sûr essayer d'avoir une syntaxe appropriée mais, dans ce type d'exercice (un quart de la note globale au Baccalauréat) on n'attend pas forcément de grandes qualités littéraires .

Notation : Il ne s'agit pas pour le correcteur de bâtir un devoir idéal par rapport auquel l'élève sera noté. Toute initiative judicieuse sera valorisée et, de facto, toute restitution de connaissance...  parfois même, quand elles ne sont pas en rapport direct avec la question posée, ce qui est contestable !
Connaître les notions de secteur primaire, secondaire et tertiaire et les utiliser convenablement serait sans doute un "plus" appréciable, de  même vous pourriez avec raison déplorer l'absence d'indicateurs sociologiques tels que le % de bacheliers  (allongement des études, élévation de la qualification) qui pourraient illustrer les progrès sociaux mais expliqueraient partiellement la stabilisation du nombre des actifs. D'autres bonifications sont envisageables si  des exemples sont cités à propos (par exemple, celui d'André Citroën comme industriel précurseur de la seconde révolution industrielle, de la réclame et du "Fordisme" importés des Etats-unis).

Attention : la notion de 3ème Révolution Industrielle ne fait pas consensus ; précisez quelle acception vous validez. à chaque fois que vous utilisez la formule.
Proposition d'introduction (barème : environ 3 points sur 10).
Le tableau  porté à notre attention montre  l'évolution de cinq données concernant le monde du travail en France depuis 1850 (moment du décollage de la Seconde Révolution Industrielle ou "mutation scientifique"  dans laquelle l'Europe occidentale joue un rôle décisif) jusqu'à nos jours. Les données ont été compilées par l'INSEE, organisme officiel qui, depuis sa création en 1945, collecte et publie les informations statistiques de l'économie française, aujourd'hui encore l'une des plus développées au monde malgré un contexte de vive  concurrence internationale  qui fragilise les anciens pays industrialisés, confrontés aux ambitions des nations émergentes. On dénote la part de chacun des grands secteurs d'activité dans l'emploi national, le nombre des actifs et le taux de chômage, lequel est resté élevé depuis une quarantaine d'années, donnant le sentiment d'une "crise" de longue durée.



Proposition d'analyse (barème : environ 6 points sur 10).
Pour éviter une très longue paraphrase (proche de celle de notre analyse, dans le paragraphe intitulé "les données") laquelle, malgré sa lourdeur, ne pourrait suffire à traiter complètement la consigne  (car elle devrait ensuite être reliée au contexte)  il serait plus efficace de s'inspirer du texte contenu dans notre partie 3, "La phase de réflexion" qui décrit les évolutions en les contextualisant...  mais on  y ajouterait quelques citations (telle donnée, telle valeur, telle année) voire des explications (par exemple sur l'externalisation des tâches qui dégonfle automatiquement les emplois dans l'Industrie) ; de cette manière on éviterait de recopier le document tout en traitant complètement la consigne.



Proposition de conclusion (barème 1 point sur 10).
Les informations de l'INSEE sont reconnues comme très fiables, mais il est facile de montrer au moins l''une des limites du support. Par exemple, le fait qu'il nous renseigne sur la situation à sept dates, et non en continu. Ou bien que des informations statistiques manquent aux dates les plus anciennes, ou encore que les indicateurs sont parfois contestés, tant il est vrai que la définition du chômage ou des secteurs d'activité est sujette à caution. L'appel de main d'oeuvre dans l'Industrie  est visible, pas ses conséquences principales (taux d'activité des femmes en augmentation,  immigration de travail).

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